®

 

Accueil Remonter

Les Projet de Guy Leprince  

 

 

Essai avec un Quetz...50 km/h descente et avec le sourire     Pourquoi un vélo en position allongée ? Et bien la réponse pourrait être longue mais pour résumer;  J'en avait plein ma casquette d'avaler de l'asphalte et d'avoir mal au derrière et aux épaules. Mon vélo en position allongée, le Quetzal,  m'offre l'opportunité de voir où je vais et tout ce qui se passe 
autour avec le plaisir de pédaler sans les inconvénients du vélo dit traditionnel. Au début,  les côtes me répugnaient mais avec le temps on les apprivoisent.

 

    Ce qui me fait penser au grand tour entre Québec et Matane. Nous étions tous affairés à attaquer une longue pente, chacun à son rythme. Quelques-uns de ceux qui mettaient tout leur poids sur les pédales et qui m'ont dépassés m'on dit; ''Ça semble dur et pas très rapide ton vélo. ''  j'ai répondu;  ''Avez-vous vu les brebis à têtes noires dans les champs de gauche et le veau qui tétais la vache dans les champs de droite ?  Non!  Alors à quoi ça sert de faire une randonnée de vélo et de ne rien voir ?''

 

    Maintenant la vraie question de cette rubrique: Pourquoi faire un déflecteur aérodynamique pour l'arrière du vélo? Le début d'une réalitée
Côté fixe     Ce type de vélo, dû à la position du siège crée une résistance qui ralentie le vélo de la même manière qu'un cycliste qui ne se couche pas sur ses guidons pour contrer le vent.  
   
La position de recherche de vitesse du vélo( de M.Charles Mochet ou plus près de nous de Norus) est limitée par la résistance créer par le phénomène de  turbulence associée à la position horizontale.  Toutefois,  l'espace derrière le siège peut servir d'espace de rangement pour l'équipement divers et les provisions. 
    Le principe est simple. Il s'agit de trouver une façon de fendre l'air derrière nous avec une structure légere et aérodynamique. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés: tubes et toiles, fibres de verre, bois, mousse recouverte ou laquée.  Le plus abordable demeure le Coroplaste; une sorte de carton en plastique malléable et léger.  Il est disponible presque partout. Côté ouverture (porte pour accessoires)

Côté s'appuant sur le dos du siège     Idéalement le meilleur déflecteur devrait avoir le ratio suivant: deux fois la longueur de sa partie la plus large.  Ensuite, il est soumis à des tests en soufflerie pour mesurer son aérodynamisme et ses effets de turbulence. Un bon compromis  économique est  un ventilateur.   Des languettes de cellophane collées sur le déflecteur feront le travail.  Elles doivent toutefois adhérer à la surface du déflecteur pour en maximiser leur effet.

    Mais dans mon cas, pour ne pas produire une excroissance exagérée,  j'ai opté pour une forme triangulaire partant des épaules et finissant à ma roue arrière.  La structure faite avec du Coroplaste et de la colle chaude permet à la fois un rangement intéressant et une étanchéité aux intempéries.

Le prototype final no.1 en coroplast
 M. Guy Leprince    Bien sûr, il est possible d'arrondir les côtés pour que l'air glisse mieux...  D'ailleurs, des tests seront faits au printemps 2001 afin d'en comparer les différents modèles.  

À suivre...

 
Faites vous connaître !

 

 

 

Adressez vos envois postaux à l'adresse suivante:

®
Vélorizontal Inc.
1771, rue St-Hubert, suite 1-A,
Montréal (Québec) Canada
H2L 3Z1

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à Alexandre Pépin alex@velorizontal.com
  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

 

Copyright © 2000 Velorizontal inc.
Dernière modification : 18 June 2009