®

 

Accueil Remonter Chats de ruelle et autres Les Ruellards en Photos Les Ruellards en Photos 2 Liens

Les Ruellards  

 

Chats de ruelle et autres
Les Ruellards en Photos
Les Ruellards en Photos 2
Liens

 

    

     Le groupe des Ruellards est un regroupement informel de résidants et résidantes (locataires et propriétaires) de l’arrondissement de Ville-Marie, plus précisément de la ruelle qui est ceinturée des rues Saint-Christophe et Saint-Hubert (entre la rue Ontario Est et le boulevard De Maisonneuve Est).

     Notre mission est de maintenir un milieu de vie sain dans notre secteur. C’est un projet communautaire de revitalisation urbaine intégrée informelle à long terme. Il vise :

bullet

À créer un sentiment d’appartenance comme citoyens et citoyennes du quartier, de l’arrondissement.

bullet

Une sécurisation pour tous, qui grandit par elle-même, grâce à l’effort soutenu des gens du milieu de concert avec les autorités en place.

bullet

Une meilleure qualité de vie dans un centre-ville qui peut s’avérer inapproprié pour l’éducation des enfants, décourageant les familles de s’installer à long terme.

bullet

 Une stabilisation et une diminution les problèmes (récurrents) liés à la propreté dans notre zone urbaine. Ceci engendre un environnement plus propre et plus sain qui amène les gens à découvrir leur milieu, à fraterniser. Donc, une socialisation du milieu urbain plus humain. Une amélioration de l' attrait de notre quartier ou du moins de notre secteur.

bullet

La revitalisation urbaine en participant activement au virage vert par la plantation d'arbres, de vivaces et de fleurs saisonnières. Nous voulons redéfinir et revaloriser le rôle de l'arbre dans le milieu urbain par des actions pro-actives

bullet

Le développement d’une population plus respectueuse et plus tolérante envers autrui ou du moins envers d’autres gens moins favorisés par la vie.

     Nos actions en tant que résidants et résidantes de l’arrondissement de Ville-Marie se veulent libres. Une table de concertation a été établie et nous fixons un échéancier en fonction des activités possibles qui seront à venir.

     Pour nous soutenir dans notre démarche et atteindre un certain standard de base, nous pouvons compter sur deux partenaires communautaires du secteur : Tandem Ville-Marie Est ainsi que notre Éco-quartier Saint-Jacques. Ces entités nous apportent une aide précieuse dans leurs champs de pratique distinctifs et respectifs. Lors de nos rencontres, nous préparons un ordre du jour et un procès verbal est ainsi rédigé.

     Toutes ces rencontres sont faites dans un cadre convivial mais structuré. Elles sont pour but de régler certaines problématiques liées à notre secteur.

     Depuis maintenant trois ans, de concert avec Tandem Ville-Marie Est ainsi que Éco-quartier St-Jacques, nous avons mis en place une structure simple d’activités communautaires qui revitalise notre secteur.

Notons notre corvée printanière annuelle de nettoyage de notre ruelle, qui année après année démontre un taux de participation grandissant des résidants et résidantes du secteur. Nous avons constaté cette année une amélioration plus que significative de l’état de la ruelle; feuilles, sable, papiers, etc., ont été observés, mais aucun objet dit de dépôt sauvage n’a été remarqué, comparativement au tout début de cette activité en 2003. Ce qui signifie que les gens du milieu prennent conscience de l’importance du respect d’autrui et d’un apport plus qu’enviable envers leur environnement immédiat.

     Des corvées de nettoyage sont parrainées dans le quartier depuis plus de dix ans maintenant par Éco-quartier Saint-Jacques. Nous pouvons aussi souligner que cette activité a fait boule de neige dans le milieu puisque plusieurs groupes maintenant organisent ce genre d’activité qui rallie les gens autour de ce thème, notamment la création du groupe informel des Chats de ruelle (adjacent aux Ruellards). La grande difficulté, dans ce genre de projet, est de maintenir en place un noyau fort pour que se perpétue cette tradition sans que Éco-quartier Saint-Jacques n'en devienne la remorque perpétuellement. C’est cet état d’esprit de ralliement que Les Ruellards essaient de  maintenir au fil des années...

     Nous pouvons aussi souligner l’avènement du groupe consultatif de la Table des Parcs vivants, dont deux membres informels des Ruellards font partie. Ce comité aura comme objectif principal l’appropriation des parcs par les résidants et résidantes du district Saint-Jacques de l’Arrondissement de Ville-Marie. Donc, reprendre contact avec les parcs adjacents aux résidences des résidants et résidantes et de trouver des moyens efficaces pour créer un mouvement positif dans ce milieu, qui bien souvent est délaissé par les citoyens.

     Une autre activité qui sensibilise la vie communautaire et du même coup resserre ou tisse des liens entre les résidants et résidantes, c’est notre fameux Bazar des Ruellards. Les citoyens et citoyennes qui ont des choses à vendre ou à donner lors de cette journée festive, exposent les objets tant convoités dans la ruelle, à des heures bien ciblées. Nous donnons l’occasion à des objets de consommation d’avoir une deuxième vie, au lieu de finir leurs jours aux ordures ou du moins au bac de récupération. Notons que les biens excédentaires, à la fin de l'activité, sont offerts à des organismes de bienfaisance de l'arrondissement.

    

Du même coup, nous donnons l’occasion à de nombreuses personnes de l’arrondissement de se rencontrer et ainsi fraterniser autour d’un kiosque ou d’une boisson rafraîchissante, offerte gratuitement par l’épicier du coin qui participe à l’événement comme soutien alimentaire. Ce contexte apporte des dialogues intéressants sur les problématiques socio-urbaines dont celle de la sécurité, celles des enfants qui côtoient le milieu, des vols dans les résidences, etc.… Notons que pour l’occasion une invitation est adressée pour que l’agent de police socio-communautaire du secteur soit disponible sur les lieux de l’activité pour répondre aux questions des citoyens.

     Grâce à cette activité nous pouvons toucher beaucoup plus que les résidants du secteur. Les gens venant d’autres arrondissements voient les possibilités que ce genre d’événement peut apporter à leur propre collectivité. Ce genre de rassemblement ne touche pas uniquement les adultes mais aussi les adolescents et même les enfants qui, venant avec leurs parents, participent eux aussi aux activités offertes sur place (dessins de gouache sur le pavé, etc.).

     Nous avons aussi créé avec le groupe Tandem Ville-Marie Est une exposition de photographie permanente, qui peut être admirée tout au long de la ruelle. Le thème abordé cette année-là était la corvée printanière 2003 des Ruellards. De nombreux résidants ainsi que la garderie la sourithèque viennent régulièrement regarder cette exposition…Nous n'aurions jamais vu cela il y a quatre ans.
       Une réinstallation de cette exposition a été réalisée en ce début d'été. Ceci afin de rafraîchir l'ensemble de l'oeuvre ( photos et supports matériel extérieur ) .
     Notons que le crédit de ces photos revient à M. Richard Guertin (chasseur d'images), qui est aussi un résidant de l'arrondissement Ville-Marie.
 

C'est aussi l'appropriation de notre parc, en l'occurrence dans notre cas ,  celui de Colette-Devlin. Pour une deuxième année consécutive en collaboration avec Sentier Urbain et Parcs Vivants, nous plantons des annuelles pour enjoliver cet aire de repos. De ce fait nous démontrons que ce parc est visiter par les résidents du secteur. Nous voulons par la même occasion offrir un coup  de chapeau a un de nos résidents qui c'est aimablement offert pour arroser l'ensemble de la plantation tout au cour de la saison estival 2006.

De la belle visite, M. Sammy Forcillo, conseiller de notre arrondissement est venu nous saluer et a même mis la main à la terre!

     Une autre réalisation du groupe informel des Ruellards, en lien avec l’appropriation de notre milieu de vie, c’est notre petite fête Éco-Lounge dans le parc Colette-Devlin sur la rue Saint-Christophe. Le concept : créer une petite fête pour rendre l’endroit agréable et remettre par la suite le parc en meilleur état qu’avant l’activité (nous allons rééditer l’activité cette année encore).

     Comme vous le constatez nos objectifs à long terme sont en place. Nous sommes fiers des résultats obtenus au cours des trois dernières années, avec de si petits moyens financiers. De plus, nous savons que nos actions dépassent largement le cadre de notre secteur puisque certains médias écrits et télévisuels se sont intéressés à nos actions dans les dernières années.

     Notons qu'en collaboration avec Éco-quartier Saint-Jacques, un panneau d’interprétation sera installé ce printemps 2006, dans le parc Colette-Devlin, situé sur la rue St-Christophe ( accessible aussi par la ruelle). Ce panneau donnera au visiteur, une brève  histoire du parc, du choix de son nom, les essences d'arbres qui y sont plantés et un poème dédié aux générations futures...
 

Notons aussi que dans le cadre du concours «Ville-Marie, Priorité à la propreté, Moi j'y participe! 2005», nous avons comme groupe gagné encore une fois un prix. Celui de groupe / institution dans la catégorie propreté.



     Nos partenaires financiers au cours des trois dernières années qui ont cru à nos projets ont été : la Ville de Montréal; l’arrondissement de Ville-Marie, Le Parti Québécois de la circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques, La Caisse populaire du Quartier-Latin de Montréal et celle de la Maison de Radio-Canada, Tandem Ville-Marie Est, Éco-quartier Saint-Jacques, ainsi que l’Association des Résidants et Résidantes des Faubourgs de Montréal, représentée par M. François Robillard. Ces partenaires ont offert des contributions pour palier à des frais reliés directement aux activités ci-haut mentionnées.

     Nous avons aussi déniché certains autres partenaires en soutien matériel, alimentaire et technique pour réaliser et finaliser certains des projets des Ruellards, à savoir : Marché Richelieu, Pharmaprix Sainte-Catherine Est, Aux Quatre Points Cardinaux, Ultramar rue Ontario Est, Moussette Pro Uni-Total, Spectre de Rue ( projet TAPAJ ) avec Martine Dubé en tête de proue, Martineau design graphique pour son aide précieuse, les éditeurs XYZ situé rue St-Hubert, pour ne nommer que ceux-ci.

     Des remerciements particuliers à M. Pierre Dénommé, du Sentier-Urbain pour sa précieuse aide technique en horticulture et aménagement paysager. Merci à Wilson et Lafleurs Ltée, éditeur et libraire dans le domaine juridique, pour leurs aides dans les divers étapes de cette aventure. Merci à Édith Olivier, contremaître parcs et horticulture, ainsi qu'à l'ensemble des cols bleus de l'arrondissement Ville-Marie qui nous ont soutenus depuis le tout début...

Pour leurs encouragements, leurs supports et leurs fidélités; Brigitte Laliberté et Charles Mercier de Éco-Quartier Saints-Jacques Lien vers Éco-quartier Saint-Jacques.

 

Nous voulons aussi souligner que le crédit du nom du regroupement (janvier 2004) revient à M. Jacques Lecavalier, résident de l' arrondissement Ville-Marie, gardien du phare des Ruellards et membre à vie...
A La douce mémoire de Rosette...

 

Merci à tous nos partenaires dans cette merveilleuse aventure écologique, mais surtout humaine!

 

2022, rue de la Visitation, Montréal  (Québec) H2L 3C7  (514) 522-4053  Télécopieur : (514) 522-6702  Courriel : lesruellards@hotmail.com


Cette page est gracieusement offerte par Vélorizontal.com

 


Vous pouvez utilisé ce logo pour crée votre Hyperlien vers nos page HTM

 

Adressez vos envois postaux à l'adresse suivante:

®
Vélorizontal Inc.
1771, rue St-Hubert, suite 1-A,
Montréal (Québec) Canada
H2L 3Z1

Accueil ] Remonter ] Chats de ruelle et autres ] Les Ruellards en Photos ] Les Ruellards en Photos 2 ] Liens ]

Envoyez un courrier électronique à Alexandre Pépin alex@velorizontal.com
  pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

 

Copyright © 2000 Velorizontal inc.
Dernière modification : 18 June 2009